Tignes – Espace Killy

tignes

Présentation

A Tignes, vous pouvez skier avant et après tout le monde. C’est en tout cas le slogan de cette station géante, dont la saison s’étend d’octobre à mai, et qui propose de skier sur un glacier l’été.
Avec 150km de pistes et une aussi longue saison, Tignes accueille forcément tout type de public, même si les skieurs intermédiaires et experts sont les plus gâtés.
Les fans de freestyle et de freeride ne sont pas en reste, car Tignes était une des premières stations à promouvoir ces disciplines en France, et continue de le faire au travers les nombreux évènements qu’elle propose

Le domaine skiable

Tignes occupe la moitié du domaine skiable Espace Killy, avec sa voisine Val d’Isère. L’ensemble compte 300km de pistes à des altitudes variant entre 1550 et 3450 mètres. Tignes est constituée de plusieurs hameaux reliés entre eux par des remontées mécaniques. Un téléphérique, 24 télésièges et 19 téléskis transportent les skieurs à travers la station.

Le domaine skiable se divise en quatre zones : La Grande Motte, Palet – l’Aiguille Percée, Tovière, et Les Brevières.

La Grande Motte porte le nom de son glacier. On se doute qu’il est possible d’y skier toute l’année grâce à son altitude élevée. On y trouve également des pistes bleues, les débutants y sont donc les bienvenus.

Palet-l’Aiguille Percée accueille les fans de hors-piste, car il est possible de s’initier en toute sécurité. Là aussi, quelques pistes faciles permettent aux débutants de découvrir l’endroit, notamment autour du télésiège Palafour.

Si l’envie vous prend de faire un tour sur Val d’Isère, c’est du côté de Tovière qu’il faut passer. La zone est vaste et compte de nombreuses pistes intermédiaires/avancées, du bleu au noir, qui sont souvent couvertes de bosses. Cependant, deux pistes rouges permettent d’éviter les pistes trop difficiles si nécessaire.

Freeriders

A Tignes, les skieurs experts privilégient Le Palet – Aiguille Percée car la zone est moins peuplée et offre un accès a de vastes étendus hors-piste. Il faut emprunter Tichot ou Grattalau pour s’y rendre depuis Val Claret ou Boisses, ou encore les remontées depuis Sache et le Marais.

Il ne faut pas manquer non plus le glacier et sa ribambelle de pistes noires et rouges, et surtout la célèbre Leisse. Il faut venir tôt pour éviter la foule, l’idéal étant de commencer sa journée de ski ici puis de descendre sur les autres versants de la montagne.
Par exemple, en suivant la piste rouge Double M jusqu’à Val Claret, on rejoint Le Palet ou le Col des Ves via Tichot ou Grattalau pour redescendre ensuite sur Pramacou (noire) ou la piste non Damée qui porte le nom du rider local Guerlain Chicherit. A savoir toutefois : le télésiège Col des Ves est le plus lent de la station avec un temps de montée de 22 minutes.

Pour les amateurs de conditions naturelles en toute sécurité, Tignes propose neuf pistes naturides, toutes noires et non damées. Elles permettent de s’entrainer en conditions réelles avant de se lancer dans le grand bain du vrai hors-piste.

Familles & débutants

Skieurs débutants ou intermédiaires, familles avec enfants en bas âge, tout le monde peut s’amuser à Tignes.

Des zones de ski tranquille accueillent les novices avec leur pente douce. Vertes ou bleues, ces pistes sont idéales pour apprendre à skier, même avec des enfants, ou tout simplement pour s’échauffer en attendant de passer à des pistes plus techniques.

Pour les débutants absolus, les pistes vertes Digues et Lavachet constituent la meilleure option pour s’initier confortablement et en douceur.

Une fois plus autonome, prendre le télésiège Palafour depus Tignes le Lac et choisir parmi les 3 pistes bleues qui descendent de là. Elles sont très larges et peu inclinées, parfaites pour un skieur peu expérimenté.

Pour des pistes bleues plus longues, prendre Bollin depuis Val Claret. Ce télésiège mène à la frontière entre Tignes (piste bleue Prarlond) et Val d’Isère (piste verte Fresse).

Le télésiège des Tufs part lui aussi de Val Claret pour la piste bleue H. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer beaucoup de monde au sommet, car deux autres télésièges y déposent aussi des skieurs. C’est donc une zone à éviter si les pistes trop peuplées vous effraient, du moins l’après-midi. De plus, des bosses ont tendance à se former au fil de la journée. C’est définitivement une piste à parcourir le matin.

Snowpark/Half-pipe:

Tignes héberge deux snowparks : Le Nissan Gliss’Park et le Swatch Snowpark.

Le Nissan Gliss’Park est situé près du lac et est accessible par le téléski Millonex ou le télésiège Palafour. Il est réservé aux freestylers en phase d’apprentissage. On y trouve un mini boardercross, une course d’obstacles, un slalom parallèle et tout un tas de modules et de rails.

Bien plus grand, le Swatch Snowpark se trouve sous les télésièges Col du Palet et Grattalau. Il est divisé en zones de couleurs distinctes pour symboliser leur niveau : vert, bleu et rouge.On y trouve de nombreux modules adaptés à chaque niveau, ainsi que des boxs, des rails et des tables.
Le système Shoot My Ride permet aux riders de filmer leurs exploits dans le Swatch Snowpark. En entrant dans la zone, une webcam se déclenche pour filmer tous les sauts puis envoie la vidéo sur le site de Swatch. Il est alors possible de la visionner depuis n’importe quel ordinateur sur internet. Chaque semaine, le meilleur saut est récompensé d’une montre Swatch.

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Expert
  • Snowboard
  • Enneigement
  • Remontées mécaniques
  • Après ski
  • Paysages
4.1
User Rating: 0.0 (0 votes)
Sending

Localisation

Plan des pistes

tignes plan pistes

Domaine skiable Tignes

Pistes vertes22
Pistes bleues61
Pistes rouges46
Pistes noires25
 
Ski alpin
150km
Ski de fond
20km
Remontées mécaniques
47
 

Domaine skiable Espace Killy

Pistes vertes44
Pistes bleues122
Pistes rouges92
Pistes noires50
 
Ski alpin
300km
Ski de fond
44km
Remontées mécaniques
90
 

Altitudes

3450m

1550m

Météo


Tous les articles sur Tignes – Espace Killy


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle