00

On ne dit plus ski de printemps mais printemps du ski !

A l’heure où les stations de ski s’inquiètent pour la durée des saisons hivernales, alors que certains évoquent même le résultat d’un réchauffement climatique, force est de constater que le ski n’a pas toujours été garanti pendant les cinq mois d’hiver ces derniers temps. Le phénomène a surtout pris de l’ampleur au cours des deux dernières saisons, puisque les montagnes d’Europe ont souffert d’un défaut d’enneigement au mois de décembre.

skideprintemps (1)
skideprintemps (2)
skideprintemps (3)

Pourtant, les statistiques sont indéniables : le cumul de neige en fin de saison est totalement normal, atteignant déjà près de 6 mètres pour certaines stations alpines depuis le début de cette saison par exemple. Il s’agit juste d’un retard à l’allumage…

skideprintemps (4)

skideprintemps (5)

Alors le bon plan, c’est de profiter des pistes en fin de saison ! On parle de printemps de ski, à l’image d’un renouveau de chaque station qui vivrait une nouvelle saison. Les avantages de skier en avril sont multiples : journées plus longues, températures plus douces, neige garantie avec le cumul de l’hiver, pas d’embouteillages aux remontées mécaniques et prix plus accessibles. A ce propos, la plupart des stations proposent des offres imbattables puisqu’elles disposent d’un nombre important de lits à remplir, et vous pourrez skier à Pâques à moindre frais dans les Alpes françaises, suisses ou italiennes, mais aussi en Espagne ou en Andorre, lors d’un séjour à Grandvalira par exemple.

skideprintemps (6)
skideprintemps (7)
skideprintemps (8)

Dans une ambiance plus détendue, le printemps du ski se révèle être l’occasion de tester de nouvelles activités comme le waterslide, ou bien de flâner sur les terrasses des bars d’altitude, et parfois d’y faire la fête sans prendre froid. Toutes ces photos des dernières saisons devraient nous donner un avant-goût de ce qui nous attend le mois prochain.

skideprintemps (9)
skideprintemps (10)

En tout cas, ma crème solaire et ma casquette sont prêtes, et je compte bien descendre à nouveau les pistes en t-shirt si le soleil est au rendez-vous, l’appareil photo au cou. Et vous, ça vous dit le ski en avril ?



0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
01
Fin de journée en Tarentaise

Quand la nuit tombe en montagne sous un ciel clair, il est possible d’observer chaque soir un spectacle différent de...

Fermer