LesArcs-oct2013_14

Les Arcs : skier en octobre, c’est possible !

Ce week-end, Tignes célébrait l’ouverture du Glacier de la Grande Motte.

Autrefois symbole du ski d’été et du ski toute l’année, le glacier prend maintenant deux mois de repos chaque saison. Du coup, ça s’est bousculé au portillon car ils étaient nombreux à avoir les spatules qui les titillaient : amateurs, équipes professionnelles, touristes de passage…

Alors forcément, pour cette ouverture le samedi, les photos publiées par des confrères blogueurs présentaient le funiculaire perce neige comme le métro parisien en pleine heure de pointe…

N’ayant pas envie de m’entasser avec des centaines d’autres dans le téléphérique et sur deux petites pistes de glacier, j’ai finalement décidé de prendre tout le monde à contre-pied, et d’aller chercher la poudreuse directement devant chez moi, aux Arcs.

La station est fermée, les remontées mécaniques à l’arrêt. Mais il en fallait plus pour me décourager !

Avec mes bâtons et ma board sur le dos, j’ai grimpé depuis Arc2000 direction le Col de la Chal à 2600m.

LesArcs-oct2013_17

La balade est longue, et pas facile. En certains endroits, la neige dépasse les genoux, et il faut souffler dans les passages pentus, et éviter quelques petits cours d’eau dissimulés sous la neige.

Mais le jeu en vaut la chandelle, car arpenter le domaine et ses pistes non damées donne l’impression d’avoir la station des Arcs-Paradiski rien que pour soi !

LesArcs-oct2013_19

Pas un bruit (aucun skieur ni remontée mécanique en marche), une neige vierge qui reflète le soleil, quelques petits ruisseaux et la longue traine qu’on laisse derrière soi : ce sont les raisons qui rendent cette expérience unique et inoubliable.

Un peu fatigué, j’ai stoppé mon effort un poil en dessous du Col, pour redescendre tranquillement en snowboard vers Arc2000 (qui, au passage, ressemble à un village fantôme hors-saison). La neige était lourde et collante, alors la glisse n’était pas franchement épatante.

Mais qu’importe ! Pendant plus de 3 heures, Paradiski m’appartenait, à moi et rien qu’à moi ! Je laisse bien volontiers les joies de jouer les sardines à ceux qui ont choisi Tignes ce week-end.

LesArcs-oct2013_13

Seul petit regret : j’avais préparé mes raquettes pour la montée. Mais les 20cm de neige à Arc2000 m’avaient convaincu de les laisser dans la voiture. Je me suis rendu compte un peu plus loin que le niveau de la neige montait bien plus haut, et les raquettes m’auraient permis de me fatiguer un peu moins.

A garder en mémoire pour les prochaines sorties !

LesArcs-oct2013_12

LesArcs-oct2013_15

LesArcs-oct2013_16

LesArcs-oct2013_18

 



2

2 comments on "Les Arcs : skier en octobre, c’est possible !"

  1. Arc 2000 vide, ça doit-être déprimant ?
    En tout cas, bravo, Paradiski pour toi tout seul, c’est quand même le bonheur !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
premieres-neiges_006
Premières neiges sur Les Arcs

Ce matin, je ne suis pas allé bien loin pour prendre ces quelques photos. Les premières neiges étant tombées depuis...

Fermer