Hautecour_00

Le sentier artistique de Hautecour

Dans les montagnes de Tarentaise, de nombreux touristes viennent arpenter les chemins chaque été pour y découvrir les trésors dont la Nature recèle. On compte bien sûr des coins très renommés comme le Monal ou le lac de la Plagne, mais également des petits trésors moins connus, loin des stations de ski. J’ai eu la chance d’en découvrir lors d’une balade à Hautecour. Située sur les hauteurs de Moutiers, la promenade du Chemin artistique de Hautecour est très prisée des locaux qui viennent surtout s’installer autour du petit lac en famille, et profiter du restaurant situé sur ses berges, ainsi que des installations sportives ou des terrains de pétanque.

Hautecour_01

Hautecour_02

Hautecour_03

Hautecour_04

Le cadre est idyllique, et offre aux marcheurs une expérience sportive et artistique inédite. Deux boucles sont proposées : une de 40 minutes, très facile d’accès puisque poussettes, seniors et personnes à mobilité réduite accompagnées peuvent l’emprunter pour un parcours de 40 minutes environ (700 m de long et 15 m de dénivelé). La seconde, plus complète mais un peu plus exigeante, dure 2h30 pour 700 m de dénivelé. C’est cette dernière que j’ai testée. Allez hop, une polaire homme, un appareil photo, une bouteille d’eau dans le sac et c’est parti !

Hautecour_05

Hautecour_06

Hautecour_07

Hautecour_08

Au fil de la promenade, on découvre des œuvres d’art très contemporaines, basées sur du Land’art (art in situ) composées de matériaux naturels comme le bois, la pierre ou la terre. Impossible de se perdre, même pour un néophyte, puisque le parcours est jalonné de branchages rouges qui permettent de se repérer sans crainte. Ce qui frappe le plus dans certaines œuvres, c’est la dimension des sculptures géantes qui semblent prendre vie tant leur incorporation dans leur milieu paraît naturelle, surtout lorsque le temps a fait son œuvre pour patiner le bois et éroder la roche. On finit presque par oublier d’apprécier les splendides panoramas sur la Tarentaise et la Vanoise qui s’offrent à nous, surplombés au loin par des glaciers majestueux. La fin du parcours permet de laisser libre cours à sa créativité, grâce à des exercices pratiques en toute liberté.

Hautecour_09

Hautecour_10

Hautecour_11

Lancée à l’initiative de l’association Léz’arts en Adret, cette promenade artistique reste éphémère puisque renouvelée chaque année sur des thèmes différents. Il est également possible de l’apprécier sous la neige puisque le sentier est accessible en raquettes en hiver.



0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
Grande-Sassiere00
La Grande Sassière : autour du lac

Bien qu'ayant déjà rédigé un article sur le lac de la Grande Sassière, les nouvelles photos de cette balade sont...

Fermer