00

La via ferrata m’appelle !

Depuis mon arrivée dans les Alpes, j’ai eu l’occasion de m’initier à de nouvelles activités liées à la montagne. Bien entendu, si le snowboard occupe toujours une place prépondérante dans mes sorties hivernales, l’été en montagne m’a permis de découvrir des sports inédits pour le parisien que j’étais : randonnée, parcours aventure, quad et plus récemment… via ferrata.

Tout d’abord, il faut poser le décor : je suis très mal à l’aise en hauteur. Je ne qualifierais pas ma réaction de vertige, mais je suis comme paralysé rien qu’en montant sur un tabouret pour changer une ampoule ! Pourtant, en m’essayant au parcours aventure et aux tyroliennes, j’ai commencé à vaincre cette peur pour envisager sérieusement de m’attaquer à la via ferrata. Derrière ce nom rappelant vaguement mes cours de latin de quatrième se cache un simple itinéraire sur paroi rocheuse, totalement sécurisé par des échelles, des câbles et des passerelles avec la possibilité de s’y accrocher par mousqueton en permanence. En résumé, il est impossible de tomber dans le vide car vous êtes attaché au câble directeur à tout moment. Du coup, je me vois bien tester un parcours facile pour débuter en douceur.

01 02 03

J’ai eu la chance de suivre celui de la Plagne dans le cadre de mon travail, où j’ai photographié des modèles en action depuis les parois rocheuses voisines pour illustrer l’inauguration du circuit. Si le temps est sec et que le vent ne souffle pas trop, on se sent vraiment en sécurité comme vous pouvez le voir sur les photos.

04 05

Par la suite, si tout se passe bien, pourquoi ne pas rêver à plus ambitieux, comme faire la via ferrata avec une magnifique vue sur La Tournette au-dessus d’Annecy, ou bien celle du Roc du Vent vers le Cormet de Roselend, dont je vous avais déjà parlé ?

Affaire à suivre donc…



0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
00
Aix-les-Bains et la Grotte des Fées

Si la Haute-Savoie possède le lac d'Annecy (28 km2), la Savoie peut compter sur celui du Bourget, presque deux fois...

Fermer