Bonneval-sur-arc-01

De Bonneval-sur-Arc à l’Ecot

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de faire une infidélité à la Tarentaise aujourd’hui, en me rendant en Maurienne voisine.

Rassurez-vous, je ne suis pas allé trop loin non plus. En franchissant le col de l’Iseran, fraichement ouvert pour quelques mois, on traverse en voiture les pistes de Val d’Isère avant de plonger de l’autre côté du versant sur la Maurienne et le Parc de la Vanoise.

Quelques kilomètres plus bas, le village de Bonneval-sur-Arc se révèle au milieu d’un panorama paradisiaque. On comprend en un clin d’œil pourquoi le lieu fait partie du catalogue de l’association des « Plus beaux villages de France ».

Bonneval-sur-arc-02 Bonneval-sur-arc-03 Bonneval-sur-arc-04 Bonneval-sur-arc-05 Bonneval-sur-arc-06

Avant de se lancer, une pause gastronomique s’impose. De nombreux chalets de pierre hébergent des restaurants sans prétention, mais dont les salades savoyardes garantissent un souvenir impérissable.

Vient alors le moment de se lancer dans une marche vers l’Ecot, hameau perché à 2027 m d’altitude (classé en 1971) et à 4 km de Bonneval en remontant l’Arc. Ses maisons de pierre et de lauze surplombent le bas de la vallée. Pour les moins courageux, une route carrossable permet d’y accéder en voiture de l’autre côté de la rivière.

Bonneval-sur-arc-07 Bonneval-sur-arc-08 Bonneval-sur-arc-09 Bonneval-sur-arc-10 Bonneval-sur-arc-11

Trajet

Aller jusqu’au bout du village de Bonneval (parking de Tralenta) en passant devant l’Office de Tourisme puis se garer au parking. Suivre « le sentier des agneaux » qui remonte la rive gauche de l’Arc, en passant devant les courts de tennis.

Peu avant d’arriver à L’Ecot, vous apercevrez à 100m sur votre droite le pont en pierre de la Lama. Allez y pour voir de jolies cascades et des « baignoires » aux eaux turquoises au fond de gorges, terrain de jeu des adeptes du canyoning. On a l’impression d’être à la plage, même si la température de l’eau vous ramène vite à la réalité !

Il faut compter environ une heure pour atteindre le hameau. A voir sur place, la chapelle Sainte-Marguerite (11ème siècle), les cascades et le paysage à couper le souffle. Quelques restaurants sont ouverts en été.

Bonneval-sur-arc-12 Bonneval-sur-arc-13 Bonneval-sur-arc-14 Bonneval-sur-arc-15 Bonneval-sur-arc-16



Mots-clés recherchés:

0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
Courmayeur-00
Courmayeur, au coeur du Mont-Blanc

Pendant italien de Chamonix, la station de Courmayeur jouit également d'une renommée internationale loin d'être usurpée. En dehors du panorama...

Fermer