20140424-04

Comment trouver un travail de saisonnier à la montagne ?

Ce n’est pas un scoop, mais le monde du tourisme vit au rythme des saisons. On l’ignore souvent mais contrairement à la plage qui ne vit que l’été, les activités touristiques en montagne suivent un rythme annuel de deux saisons : 4 mois en hiver et 3 mois en été.

Malgré une activité assurée de 7 mois par an, la plupart des emplois liés au tourisme restent une affaire de saisonniers. Quelques locaux occupent ces postes temporaires, parfois depuis plusieurs années. Mais la grande majorité est constituée de semi-professionnels du job saisonnier, jeunes et habitués à ce mode de vie nomade entre plage et montagne.

Une fois rentré dans le réseau, il devient plus facile de « réserver » sa place d’une saison à l’autre, surtout si l’employeur a été satisfait, car les mauvaises surprises peuvent se produire des deux côtés.

Pour intégrer ce réseau, il existe plusieurs canaux…

Les forums d’emploi saisonnier

Chaque année à l’automne, de nombreux forums de la saisonnalité se tiennent dans différentes grandes villes desservant les stations de ski aux alentours.

20140424

Par exemple, en octobre se tient à la Grande Halle d’Albertville le Forum de recrutement saisonnier.

Les employeurs proposent des postes à l’année et des emplois pour la saison d’hiver, principalement pour les stations de Tarentaise du Beaufortain et du Val d’Arly.

4000 postes à pourvoir dont 3500 pour la saison d’hiver dans les métiers liés au tourisme (hôtellerie restauration, commerce, transports…).

Il suffit d’y consacrer une journée pour décrocher un job sur plusieurs mois. Si vous n’avez pas l’habitude, vous serez surpris de la rapidité à laquelle les contrats se signent. Pas besoin de 3 entretiens, ni d’attente interminable. Les employeurs ont vraiment besoin de recruter, et ils n’hésitent pas à agir rapidement.

Plus d’infos :

1 semaine pour 1 emploi

Question saison

Agenda national des saisonniers

Les chaines de magasin

Le business en montagne, c’est aussi une histoire de chaines de commerces. Des enseignes trustent la plupart des grandes stations, et leurs besoins en recrutement sont immenses.

20140424-02

Leur service de ressources humaines gère des centaines de candidats chaque année, il suffit de viser juste. Google est votre ami, recherchez et contactez-les parmi : Sherpa, Intersport, Ski Republic, Spar, Sport 2000, Skimium, Skiset, Carrefour Montagne, Casino

Et comme l’activité est en plein effervescence en saison dans toute la région, d’autres chaines de commerces ont également des besoins ponctuels de main d’œuvre plus bas dans la vallée : Super U, Mac Donalds, Decathlon

Le bouche à oreille

Toujours dans l’idée de profiter du réseau, il y a peut être dans votre entourage un ancien saisonnier ? Rien qu’avec ses connaissances, il pourrait vous mettre en contact avec un commerçant en manque de temps ou en retard pour ses recrutements à venir…

20140424-03

Les sites internet des stations

Certaines stations de ski proposent une rubrique emploi. Parfois même, elles sont développé tout un portail dédié aux saisonniers. Les offres n’y sont pas forcément très à jour, mais c’est déjà une bonne base pour prospecter.

Exemples :

Offres d’Emploi à Tignes

Emplois saisonniers à Val Thorens et Les Ménuires

Offres d’Emploi à Megève

Offres d’Emploi à l’Alpe d’Huez

Les sites internet d’emploi

La méthode est plus conventionnelle, mais elle porte aussi ses fruits. Certains commerces recrutent directement sur internet par manque de temps, ou par envie de toucher une cible plus large.

Avec un peu de chance, on peut même tomber sur des offres d’emploi à temps plein.

Voici une liste non exhaustive, où il suffit de filtrer sa recherche par région (Rhône Alpes/Département/Station) :

Pôle Emploi

Trovit

Urgent saisonnier

Emplois Espace

Ski jobs (en anglais mais plein d’offres)

Domaines skiables de France (emplois très spécialisés)

Bonne chance dans vos recherches, et merci de partager vos bons plans dans les commentaires ci-dessous !



Mots-clés recherchés:

0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
ValdIsere-(2)
Neige d’avril sur Val d’Isère

La fin de saison approche, et le soleil montre largement plus que le bout de son nez, même tout au...

Fermer