Les-Arcs-BE-Invitational-(4)

B&E Inventational : le freestyle dans tous ses états

Ce week end, en dehors de l’Enduro des 3 Vallées, l’évènement de la région se tenait dans la station des Arcs, avec un contest de ski freestyle appelé B&E Inventational.

Si le nom choisi pour cette compétition ne nous dit pas grand chose, le contenu vaut par contre vraiment le détour.

Les-Arcs-BE-Invitational (2) Les-Arcs-BE-Invitational (3) Les-Arcs-BE-Invitational (5) Les-Arcs-BE-Invitational (6)

Le principe : sur le front de neige d’Arc 1800, deux freestylers ont bâti un sorte de snowpark en longueur, dans lequel ils ont disséminé une multitude de blocs, de tremplins et de rails. Chaque compétiteur doit traverser ce couloir et enchainer les figures freestyle les plus déjantées.

Le plateau des invités comportait une pléthore de stars internationales, comme les organisateurs Henrik Harlaut (Suède) et Phil Casabon (Canada), mais aussi la légende française Candide Thovex (blouson rouge sur les photos) ou le local des Arcs Romain Grosjean (à ne pas confondre avec le pilote de Formule un).

Les-Arcs-BE-Invitational (7) Les-Arcs-BE-Invitational (8) Les-Arcs-BE-Invitational (9) Les-Arcs-BE-Invitational (10) Les-Arcs-BE-Invitational (11)

C’est au son live d’un DJ en feu, et sur une neige de printemps, que les concurrents ont enchainé les runs, toujours plus haut et toujours plus vite, donnant parfois l’impression de pouvoir toucher les télésièges qui passent juste au-dessus.

Je ne suis certes pas spécialiste freestyle, mais le contest semblait largement valoir celui des derniers X-Games de Tignes auquel j’avais pu assister l’année dernière. La seule différence résidait finalement dans un public un peu moins nombreux, mais vu le moment de la saison, il aurait été difficile de faire mieux.

Les-Arcs-BE-Invitational (12) Les-Arcs-BE-Invitational (13) Les-Arcs-BE-Invitational (14) Les-Arcs-BE-Invitational (15) Les-Arcs-BE-Invitational (16)

Mention spéciale à l’animateur micro qui a su dynamiser l’évènement par ses commentaires avisés et pas du tout élitistes, ce que les néophytes dont je fais partie ont pu apprécier.

Bref, j’ai testé pour vous et je vous recommande le B&E Inventational si l’expérience est renouvelée l’année prochaine.

Avec un nom plus explicite (je propose « Les Arcs Freestyle Zone ») et une programmation plus tôt dans la saison, cela pourrait même prendre la place des regrettés X-games comme référence du freestyle en France !

Les-Arcs-BE-Invitational (17) Les-Arcs-BE-Invitational (18) Les-Arcs-BE-Invitational (19) Les-Arcs-BE-Invitational (20) Les-Arcs-BE-Invitational (21) Les-Arcs-BE-Invitational (22) Les-Arcs-BE-Invitational (23) Les-Arcs-BE-Invitational (24)

Petit bonus :



0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
La-Plagne-(2)
La Plagne via la Grande Rochette

Les vacances scolaires d'hiver viennent de s'achever, alors pourquoi ne pas profiter de cette magnifique journée ensoleillée pour aller tâter...

Fermer