00

Aix-les-Bains et la Grotte des Fées

Si la Haute-Savoie possède le lac d’Annecy (28 km2), la Savoie peut compter sur celui du Bourget, presque deux fois plus grand que son homologue (44,5 km2).

Parmi les grandes villes implantées autour du lac, on trouve la magnifique Aix-les-Bains. Station touristique et  thermale accolée à Chambéry, l’ambiance y est très balnéaire. Lorsque le soleil brille sur le lac, on a l’impression troublante de parcourir les rues d’une station de la Côte d’Azur, entre villégiatures cossues aux tons clairs, palmiers, casinos et façades d’immeubles aux couleurs pastels.

AixlesBains (7) AixlesBains (9)

Le contraste entre le calme du centre-ville et l’effervescence du bord de lac est saisissant, sans doute en raison des quelques kilomètres qui les séparent.

Le week-end, les chambériens viennent profiter des plages et des pistes cyclables qui bordent le lac dans une atmosphère détendue.

AixlesBains (10) AixlesBains (11)

La Grotte des Fées

Durée de la rando : 2h30 (aller-retour)
Dénivelée : 350 m
Distance : 5 km

Pour les marcheurs, le lac du Bourget offre une multitude d’itinéraires de randonnée depuis les différents villages autour d’Aix-les-Bains. Celui de la Grotte des Fées est très facile d’accès, et peut être pratiqué par toute la famille. Il offre comme récompense un panorama exceptionnel sur tout le lac, mais également de l’autre côté sur le Grand Revard pendant sa (modeste) ascension.

AixlesBains (2) AixlesBains (3) AixlesBains (4)

Accès

Colline de Corsuet à Brison-Saint-Innocent. Se garer sur le parking de la mairie.

Itinéraire

Remonter les chemins de la Cure puis de Lachat pour arriver Route de la Grotte aux fées. La remonter jusqu’à une fourche et prendre à gauche le chemin des Combes (Il est possible de commencer le parcours à cet endroit). Après une petite prairie, le chemin large monte alors régulièrement, offrant plusieurs points de vue sur le lac, Hautecombe et le Jura.

Après une nouvelle section sur ce sentier, prendre à droite à l’intersection « La Forêt ». Le chemin entre alors dans la forêt en devenant un peu plus étroit. Après 20 minutes environ, il débouche sur un large replat, carrefour de plusieurs chemins. Prendre le premier sur la droite, matérialisé par une balise indiquant le point de vue. Il conduit jusqu’à la grotte en quelques minutes par un petit chemin plus escarpé et équipé de rambardes. Une petite lampe permettra d’en découvrir les premiers mètres, mais c’est certainement la vue exceptionnelle qui retiendra votre attention.

AixlesBains (5) AixlesBains (6)

Le retour du parcours s’effectue en redescendant simplement par le même itinéraire qu’à l’aller, ou en prenant immédiatement à droite par un sentier plus direct, mais réservé à des randonneurs plus aguerris.



0

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes
Néoliane mutuelle


Lire les articles précédents :
Annecy-(0)
Annecy au printemps

Le soleil illumine les Alpes de ses premiers rayons de printemps, c'est l'occasion de redécouvrir les trésors d'Annecy. Surnommée la...

Fermer