Lancebrnalette_016

A la recherche du génépi

En cette fin d’été, j’ai décidé de partir à la recherche du génépi, sur les pentes surplombant le Col du Petit Saint Bernard.

J’ai exploré la zone suite aux conseils de quelques locaux, sans être vraiment sur de pouvoir trouver le précieux génépi, plante aromatique qui sert à concocter la boisson locale que les touristes s’arrachent à 20€ la bouteille de 50 cl…

Contre toute attente, au pied de Lancebranlette, vers 2800m d’altitude, là où la végétation fait place à la rocaille, et après 1 heure et demie de montée, j’ai fini par tomber sur 2 mini-jardins de génépi ! La récolte a donc été bonne, et je ne manquerai pas de vous faire part des préparations que je vais en faire.

Où trouver du génépi ?

Chacun garde son secret, mais pour vous récompenser de suivre Geek de Montagne, je vais partager avec vous mon itinéraire :

• Depuis Bourg Saint Maurice, monter en direction de la Rosière (1850 m)
  • Passer la Rosière en direction de l’Italie (Col du Petit Sain Bernard)
  • A 100 mètres avant la frontière italienne, s’arrêter au parking derrière l’ancien hospice du Petit Saint Bernard
  • Monter le long du sentier balisé derrière l’hospice
  • A un moment, on arrive à une intersection : prendre à droite (le chemin de gauche mène au lac sans fond)
  • Monter jusqu’aux zones rocailleuses en dessous de Lancebranlette
  • Chercher…

Bon courage !

One comment on "A la recherche du génépi"

1. Bonjour,

Si les photos qui illustrent cet article sont votre récolte, alors vous avez cueilli de l’Achillée naine, pas du génépi. On en fait une bonne liqueur aussi.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geek de Montagne, votre guide sur les stations de ski & snowboard en Savoie.
Accès direct : Savoie - Tarentaise - Haute Tarentaise - Les Arcs - Bourg Saint Maurice - La Plagne - Paradiski - Tignes - Val d'Isère - Espace Killy - La Rosière - Les 3 Vallées - Courchevel - Méribel - Val Thorens - Megève - Randonnée - Raquettes